STUDIO LOUCHE
Béatrice Dufour, aka Studio Louche, est une photographe française originaire de Grenoble et vivant aujourd'hui à Montreuil. Elle commence sérieusement la photo en 2015 dans les open-mics de rap et beatbox parisiens. Très vite elle évolue dans les cercles alternatifs de ces évènements, tout en réalisant les photos d'EP et de presse des artistes. Le hasard l'amène à couvrir un show de la scène parisienne drag queen et Kings : elle tombera sous le charme de leur univers. Fascinée, c'est vers ce milieu que se tourne la majeure partie de son travail aujourd'hui.
Elle développe en parallèle des séries de photos qui mettent en scène ses proches, ou des individus qui l'inspirent par leurs engagements et leurs attitudes. C'est à partir de celleux qui posent pour elle qu'elle leur crée des personnages imaginaires. Son univers se révèle dans les brèches qu'elle traque dans les espaces urbains. Coupés du regard des autres, les personnages qu'elle met en scène se révèlent pleinement dans des décors intimistes, comme sortis d'un film aux couleurs acidulés.
Dans l'espace public, ces personnages semblent surpris dans leur environnement, que l'on croyait pourtant s'être approprié. Elle révèle un monde fantasmagorique qui donne la liberté de s'amuser des usages prescrits. Son univers met en lumière des apparences de ce que la société ne considère pas comme la norme.
Les couleurs vives et le grain velouté, signature de son travail, donnent un côté surréaliste aux oeuvres qui abordent des problématiques actuelles.