RICCARDO SIMONUTTI

Riccardo SIMONUTTI est un artiste Franco-Italien né en 1973. Il grandi en Normandie sur le Cap de la Hague, mû par le souvenir et suit les cours de Jean-Yves Duperron pendant 3 années entre 1987 et 1989. Il débute sa carrière par le portrait et la caricature jusqu’en 1995, année au cours de laquelle il pénètre pour la première fois l’univers des salons. Il adopte en 2005 un art proche de l’abstraction et du conceptualisme.

L’artiste, qui s’est éveillé à la peinture grâce à la vision d’un Cézanne au musée d’Orsay dans sa jeunesse, souhaite avant tout nous éveiller à notre tour et propose un travail centré sur le réveil de nos sens et la stimulation de ceux-ci. Cette démarche particulière se traduit alors matériellement par des œuvres pouvant se révéler olfactives ou apparaître tel un trompe l’œil quant à la nature de certaines toiles s’apparentant à de véritables photographies.

L’artiste multiplie les supports de ses œuvres, proposant un panel aussi riche que varié, du béton à l’huile en passant par les pigments bruts ou la photographie. Cette versatilité s’explique avant tout par la passion qui l’anime ; celle de peindre, de perpétuer cet art ancestral avec respect et dignité. Et elle s’en trouve accentuée par ses choix de traitements des matières et des effets bruts.

blue-green

Little Pinky Blau